Saint-Malo capitale de la mer

Riche de surnoms très évocateurs, Saint-Malo demeure un haut-lieu de Bretagne. « Cité corsaire », Saint-Malo, « Capitale de la mer », Saint-Malo, « Joyau de la Côte d'Émeraude »… Riche de son histoire, de sa géographique, de son architecture, son emplacement stratégique fait de la ville avancée sur la Manche une place forte depuis des siècles. Oui, la définition Saint-Malo capitale de la mer prend tout son sens.

5 OCEANS Saint-Malo (capitale de la mer) te guide pour découvrir la capitale de la mer, par les eaux salées et douces qui la bordent, la baignent, l'entourent, faisant d'elle une cité historique les plus prisées du royaume de France.

 

« Voici l’âpre Océan. La houle vient lécher

Les sables de la grève et le pied du rocher

Où Saint-Malo, qu’un bloc de sombres tours crénelle,

Semble veiller, debout comme une sentinelle. »

 

La Manche et la Rance, les deux grands axes de ta navigation

De mer à fleuve, de l'eau sauvage à l'eau canalisée, de l'immensité au couloir, Saint-Malo offre toutes les caractéristiques d'une ville d'eau(x). Nulle cure ici. L'air vivifiant. Les eaux sont toutes sauf lénifiantes. Saint-Malo, capitale de la mer et de bien des navigations. Par la Manche et la Rance, par le canal anglais (sic) et le fleuve côtier prenant sa source dans le Massif armoricain (Menez), les eaux de Saint-Malo lui donnent cette caractéristique de ville pivot pour les côtes du Nord (sans mauvais jeu de mots) de la Bretagne.

La Manche t'ouvre la porte pour la Grande-Bretagne mais aussi le tour de LA Bretagne, genre de plaisance de grande ou de sentier des douaniers marin – en longeant le sentier de grande randonnée 34, et une grande partie du sentier des douaniers.

La Rance t'ouvre la voie pour la Bretagne intérieure, vers le Massif armoricain. Une autre histoire t'y est contée. Une histoire discrète, parfois secrète, moins exubérante, mais bien enracinée dans sa culture celtique, gauloise. Les Bretons ont leur caractère, chez eux, comme ailleurs.

 

« C’est Cartier, c’est le chef par la France indiqué,

C’est l’apôtre nouveau par le destin marqué

Pour aller, à travers la grande mer qui gronde,

Porter le verbe saint à l’autre bout du monde !

Un éclair brille au front de ce prédestiné. »

 

Accès au port Vauban, au pied des remparts : les horaires d’écluse du port de Saint-Malo.

Accès en Rance par le barrage de la Rance : les horaires du barrage.

 

Plusieurs heureux choix de navigation

– L’île des Ébihens : au large de Saint-Jacut de la Mer, dans les Côtes d’Armor, l’île est une destination splendide à explorer en bateau. Y voguer est une aventure à vivre ! D'Ille-et-Vilaine vers les côtes voisines, Saint-Malo est une magnifique base pour visiter la Bretagne par la mer et l'océan. (Et peut-être la Normandie de l'autre côté.)

– L’île de Cézembre - EN PHOTO : cette île inhabitée, au nord de Saint-Malo, invite au repos et à la détente sur la plage la plus chaude de la région, la seule exposée plein sud. Le site protégé abrite de nombreuses espèces, des pingouins torda aux guillemots de Troïl. La Bretagne est riche de micro-climats, à (re)découvrir car l'historique province jouit de nombreuses particularités.

– Les îles Chausey : un paysage sublime, à marée haute comme à marée basse, lorsque découvrent les 360 rochers de l’archipel. Situées au nord de la baie du Mont Saint-Michel, à moins d’une heure de Granville, les îles sont un paradis pour les pêcheurs à pied… et les autres. La pêche est une autre activité de première ordre avec ton permis bateau. Jusque chez les voisins Normands.

– Les îles anglo-normandes : Jersey, Guernesey, Sercq, Aurigny… Dépaysement garanti à 1 heure de Saint-Malo. Et autant de terres à récupérer depuis la fin de l'empire Plantagenêt (les cousins, ou les Normands qui ont mal tourné).

– Le fort Harbour : l’île fortifiée par Vauban découvre à marée basse ses bancs de sable immaculé, face à Dinard. Une architecture défensive historique imprenable. Le Grand Siècle n'est pas appelé ainsi par hasard.

 

« Saint-Malo regardait, fendant la vague molle,

Trois voiliers qui doublaient la pointe de son môle,

Et, dans les reflets d’or d’un beau soleil levant,

Gagnaient la haute mer toutes voiles au vent. »

 

Saint-Malo capitale de la mer, est une base d'ancrage pour tes aventures de navigation de plaisance, d'eaux intérieures comme à travers mer et océans. Un joyau de cité corsaire.

 

 

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

 

 

Sources : www.ville-saint-malo.fr ; Saint-Malo, poème de Louis-Honoré Fréchette. Photo : Ile de Cezembre - Saint-Malo-SMBMSM.

 

 

commentaires

Laisser un commentaire

Retour au sommet